Une immersion dans le quotidien du collège Saint-Étienne à Sens : retour d’expérience et perspectives
Situé en plein cœur de la ville de Sens, le collège Saint-Étienne est un établissement d’enseignement secondaire qui compte plus de 600 élèves. Ces derniers sont répartis dans 24 salles de classe allant de la sixième à la troisième. Le corps enseignant est constitué de professionnels compétents et bienveillants qui accueillent tous les élèves sans discrimination.
Parcourez cet article pour en savoir davantage sur ce que le public pense de cet établissement confessionnel.
A lire aussi : Les bienfaits de la méthode Montessori : focus sur la tour d'observation
Plan de l'article
Le collège Saint-Étienne à Sens : un passage primordial pour bien préparer l’entrée au lycée
Les années que les élèves sont emmenés à passer au collège sont d’une importance capitale pour la consolidation des acquis du primaire. Il est également question d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’une préparation sereine de l’entrée au lycée général ou professionnel.
Les élèves y bénéficient d’un enseignement de qualité au travers de nombreux projets éducatifs et pédagogiques.
A lire aussi : Les clés pour mettre en place une discipline positive en famille
Les enseignants assurent un rôle d’encadrement en transmettant des valeurs qui vont aider chaque élève à bien préparer son avenir. Le leitmotiv de l’établissement est de permettre à l’apprenant de donner son meilleur dans une atmosphère de confiance et de convivialité entre la famille, l’élève et le staff du collège.
Le collège Saint-Étienne à Sens : zoom sur la méthode d’apprentissage mise en place
Activités des clubs
Dans le but de développer et de mettre en valeur les talents des élèves, plusieurs activités sportives leur sont proposées. Il s’agit notamment du tennis de table, de l’escalade, du futsal ou de la pétanque. Pour ceux des élèves intéressés par les œuvres de l’esprit, ils peuvent faire de la musique ou alors s’inscrire au club de la nature.
Apprentissage du français comme langue étrangère
Le collège propose en option l’enseignement du français comme langue étrangère. Ces cours sont destinés aux élèves primo-arrivants sous l’accompagnement d’un professeur certifié. Les élèves pourront ainsi avoir une bonne préparation au DELF selon le niveau de chacun.
Existence d’une cantine pour une restauration saine et contrôlée
La cantine de l’établissement permet aux élèves de prendre leurs petits déjeuners sur place. Les repas sont confectionnés par le chef cuisinier maison avec l’aide de son équipe. Chaque élève peut ainsi composer son plateau comme il le souhaite avec des entrées, un plat de résistance chaud et un dessert. Les menus préparés participent de l’équilibre alimentaire des enfants.
Apprentissage du grec et du latin
Au collège les élèves ont la possibilité de choisir d’étudier le grec et le latin à partir de la classe de 5ième. Ils peuvent ainsi revisiter les sources de la langue française grâce à l’étymologie. Cela va leur permettre d’apprendre plus facilement les langues vivantes et aussi d’entraîner leur esprit à la logique, la rigueur et d’acquérir une solide culture générale.
Préparation à la certification Cambridge
Depuis quelques années, les élèves du collège peuvent volontairement se préparer aux examens de l’université de Cambridge. Il s’agit d’un dispositif qui leur permet d’obtenir des certifications internationales en anglais.
Activités de la pastorale
Le collège propose à ceux qui le souhaitent de commencer et poursuivre la catéchèse pour se préparer aux sacrements. C’est aussi une opportunité d’apprendre le respect mutuel, l’attention aux démunis et le savoir donner et recevoir.